CHIRURGIE DU GENOU

Reprise de prothèse de genou

Malgré les avancées remarquables en matière de chirurgie orthopédique, une prothèse de genou peut, avec le temps, s’user ou présenter des complications nécessitant son remplacement. 
La reprise de prothèse du genou est une intervention très technique qui vise à remplacer la prothèse usée par une nouvelle prothèse pour restaurer la fonction articulaire, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie.

L’intervention permet également de réaliser une reconstruction articulaire si les dégâts osseux sont importants.
Les reprises de prothèses de genou nécessitent un savoir-faire et une expérience spécifique. Certains implants spécifiques ont été dessinés pour les reprises de prothèse de genou, des prothèses semi-contraintes ou contraintes par exemple. 


picto genou

Pourquoi une prothèse de genou peut-elle s’user ?

La qualité des prothèses de genou a considérablement évolué ces 40 dernières années et ce grâce :

  • À un dessin des implants amélioré pour mieux reproduire l’anatomie naturelle du genou, notamment au niveau de l’articulation fémoro-patellaire.
  • À des matériaux plus performants: la qualité des polyéthylènes entre le fémur et le tibia.
  • À des techniques de pose plus modernes: des ancillaires mieux adaptés, la navigation, la robotique…

Malgré ces progrès, l’articulation prothétique reste soumise à des contraintes quotidiennes à la marche, à la montée et la descente des escaliers, lors des activités physiques et sportives…

Ces contraintes provoquent, à long terme, un phénomène d’usure naturelle mais lente et progressive. 

D’autres évènements peuvent aussi conduire à la nécessité de changer la prothèse.

prothèse totale de genou de reprise de type %22charnière%22 (contrainte)

Prothèse totale de genou de reprise de type « charnière » (contrainte).

Voici les situations qui peuvent rendre une reprise de prothèse nécessaire :

  • Un descellement de la prothèse (par usure) : en général le descellement est la conséquence de l’usure de la pièce entre le tibia et le fémur. Cette usure provoque la formation d’un granulome aux particules d’usure. Mais ce descellement peut également être la conséquence d’un problème de fixation initiale de l’implant. L’implant devient alors anormalement mobile par rapport à l’os. Il peut s’agir de la partie fémorale ou de la partie tibiale de la prothèse qui se met à se mobiliser. C’est cette perte d’adhérence entre la prothèse et l’os qui provoque les douleurs. 
  • Une instabilité : il s’agit d’une mobilité anormale de la prothèse. Les ligaments sont détendus, la prothèse n’est pas stable. Cela peut provoquer des douleurs, une sensation d’insécurité, des épanchements à répétition. Cette situation reste rare.   
  • L’infection : en cas d’infection de la prothèse, il peut être nécessaire de changer la totalité de celle-ci. En effet, le simple lavage de l’articulation prothétique avec un traitement antibiotique n’est pas toujours suffisant. Cette infection se déclare en général dans l’année après la mise en place de la prothèse, mais parfois plus tardivement. 
  • Une fracture du tibia ou du fémur : une fracture de l’os du fémur du tibia, si elle est proche, ou au contact de la prothèse du genou, peut provoquer son déscellement. Il peut alors être nécessaire de changer la prothèse au moment de la réparation de la fracture.
  • Douleurs chronique, raideur: la prothèse totale du genou est une intervention qui fonctionne bien dans 70 à 80 % des cas. Néanmoins, dans un petit pourcentage de cas le genou peut rester douloureux et raide, sans pour autant que l’on fasse le diagnostic d’un descellement ou d’une infection. La cause de la douleur n’est pas très claire dans ces cas-là. Parfois, il s’agit d’un genou trop serré. Quoi qu’il en soit il peut être décidé de changer la prothèse en dernier recours.

Les suites opératoires d’une reprise de prothèses de genou sont plus longues que les suites d’une prothèse de première intention.

Quels sont les signes d’usure d’une prothèse de genou ?

L’usure concerne principalement la pièce en polyéthylène entre le tibia et le fémur. 

Elle va entraîner :

  • Des débris d’usure du polyéthylène constituant un granulome
  • Une réaction inflammatoire dans l’articulation
  • Une dégradation progressive de l’os au contact de la prothèse
  • Un descellement : la prothèse n’est plus fixée solidement à l’os et se met a bouger anormalement

Pour le patient cela se traduit par :

  • Des douleurs articulaires croissantes
  • Une sensation d’instabilité
  • Un gonflement du genou (épanchement)
  • Parfois une déformation progressive de la jambe
nexgenr

Trois exemples de prothèses de genou de reprise selon le niveau de complexité.

prothèse de genou de reprise 2

Prothèse partielle du genou de face et de profil avec une usure des autres compartiments

Combien de temps dure une prothèse de genou ?

La durée de vie d’une prothèse de genou est très satisfaisante :

  • Selon les séries publiées 90 à 98 % des prothèses ne présentent pas de descellement à plus de 15 à 20 ans de suivi 
  • Les rares cas de descellement ou d’usure significative apparaissent généralement après 15 ans

Cependant, des facteurs comme l’âge, le niveau d’activité, le poids ou la qualité osseuse peuvent influencer cette durée.

Quelles sont les indications d’une reprise de prothèse de genou ?

Deux principales indications motivent une reprise de prothèse du genou :

  • Un descellement prothétique responsible de douleurs et d’une mobilité anormale du genou.

Le descellement sera confirmé par des examens radiographiques et éventuellement un scanner. 

Sur les radios et le scanner le chirurgien met en évidence un liseré, c’est-à-dire un espace anormal entre la prothèse et l’os. 

On constate également une mobilisation de la prothèse qui n’est plus dans son axe normal. La pièce du fémur ou du tibia est basculée. Cette mobilisation d’un des implants est responsible d’une déformation du genou, souvent en varus ou en valgus.

  • Infection de la prothèse non contrôlée par une antibiothérapie et un lavage articulaire. 

En effet, une infection précoce peut souvent être traitée par un lavage de l’articulation et de la prothèse et un traitement antibiotique. 

En revanche, si l’infection survient quatre à cinq semaines après la mise en place de la prothèse alors ce traitement n’est souvent pas suffisant. Il est souvent recommandé de réaliser un changement complet de la prothèse associé au lavage et aux antibiotiques.

  • Comme vu précédemment, il existe d’autres situations pouvant nécessiter un changement de la prothèse : une fracture autour de la prothèse initiale ou alors la totalisation d’une prothèse partielle.

Cette dernière situation est caractérisée par l’usure des compartiments du genou qui n’ont pas été opérés lors de la mise en place d’une prothèse partielle. L’arthrose du genou a donc progressée en touchant les compartiments qui étaient initialement intactes. La prothèse partielle a joué son rôle pendant un temps et il est maintenant indiqué de l’enlever pour mettre en place une prothèse totale.

prothèse de genou de reprise

Prothèse partielle du genou de face et de profil avec une usure des autres compartiments

prothese partielle du genou

Prothèse de genou de reprise avec une cale externe.

Comment se déroule l’opération de reprise ?

La reprise de prothèse est une chirurgie plus complexe que la première implantation. Elle nécessite :

  • L’abord: le chirurgien reprend généralement la cicatrice lorsque cela est possible. Il est parfois nécessaire de réaliser une autre incision.
  • Le retrait de l’ancienne prothèse. Cette étape est délicate, minutieuse et elle ne doit pas être négligée. Même si l’implant est déscellé ou partiellement descéllé, il faudra prendre un grand soin pour ne retirer que la prothèse usée et préserver le maximum de l’os du patient. Il y a parfois une adhérence importante malgré le descellement. Il faut préserver les parties molles, c’est-à-dire les muscles, les tendons… Cet étape importante peut prendre beaucoup de temps opératoire.
  • Une reconstruction osseuse si nécessaire: s’il existe des dégâts osseux en lien avec l’usure il faudra reconstruire le tissu osseux lorsque cela est possible. On utilise un greffon osseux.
  • La pose d’une prothèse spécifique de révision: dans les reprises de prothèses de genou, il est parfois possible de repositionner une prothèse de première intention dite “prothèse à glissement”. En revanche, il est parfois nécessaire d’utiliser une prothèse semi- contrainte ou plus rarement une prothèse contrainte (à charnière) si les ligaments sont abîmés. Ce sont des prothèses qui assurent davantage de stabilité dans le plan frontal.

Comment se préparer à une reprise chirurgicale ?

La reprise de prothèse de genou est une intervention plus complexe qui nécessite une planification et une préparation :

  • Un bilan clinique approfondi auprès du chirurgien et de l’anesthésiste.
  • Un bilan d’imagerie complémentaire complet et adapté (scanner, IRM, scintigraphie): un bilan radiographique est souvent complété par un scanner, parfois par une I.R.M. Ce bilan d’imagerie permet d’évaluer le déplacement de la prothèse, son usure, et les dégâts osseux éventuels au niveau du tibia et du fémur.
  • Un bilan biologique en cas de suspicion d’infection: on réalise généralement une ponction de l’articulation pour analyser le liquide à la recherche d’une bactérie. Une numération et une CRP sont réalisées. 
  • Un avis cardiologique est demandé. Il est parfois nécessaire de compléter ce bilan avec des examens plus spécifiques (scintigraphie, échographie cardiaque…).

Chaque cas étant unique, le chirurgien adapte la stratégie opératoire à votre situation.

prothese partielle du genou 2

Prothèse de genou de reprise avec une cale externe.

Récupération et rééducation après reprise

La reprise de prothèse de genou implique une période de rééducation et de récupération plus longue :

  • Une mobilisation progressive encadrée par un kinésithérapeute
  • Des consignes post-opératoires personnalisées 
  • Des consignes d’appui et un délai de reprise complète de la marche adapté à chaque situation
  • Une travail de renfort musculaire centré sur le quadriceps
  • L’hospitalisation initiale est souvent un peu plus longue qu’après une  prothèse de première intention.

Une bonne implication du patient (le respect des consignes données par le chirurgien) est essentielle pour assurer le succès de l’intervention.

Où se faire opérer à Paris ?

Nos équipes interviennent dans plusieurs établissements de référence à Paris :

Pour les consultations:

  • Espace Médical Vauban
  • IMSS – Institut Médical Sport Santé
  • Clinique ARAGO

Pour les interventions :

  • Clinique ARAGO

Vous serez pris en charge par des spécialistes reconnus : les Dr Kerboull, Dr Sailhan et Dr Zilber, experts en chirurgie de la hanche.

entrée clinique

La reprise de prothèse du genou est une chirurgie spécialisée visant à restaurer la stabilité articulaire et soulager durablement les douleurs. Bénéficier d’une équipe expérimentée et d’une prise en charge personnalisée est essentiel pour garantir le succès de l’intervention.

N’attendez pas pour retrouver votre mobilité : contactez-nous pour évaluer votre situation et envisager une solution adaptée.