Ligamentoplastie du genou
La ligamentoplastie est une intervention chirurgicale réalisée sous arthroscopie pour remplacer un ligament croisé antérieur (LCA) rompu. Cette intervention vise à redonner sa stabilité au genou et à prévenir les lésions secondaires du cartilage et des ménisques.
Plusieurs techniques opératoires existent pour réaliser une ligamentoplastie du croisé antérieur (Kenneth Jones, DT4, DIDT, Lemaire, Tendon quadricipital, plastie au Fascia Lata etc…).
Le principal critère qui est analysé pour retenir une indication opératoire sera l’instabilité du genou ressentie par le patient et évaluée par le chirurgien.
Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour décider de l’intervention, parmi lesquels l’âge du patient, ses activités physiques et sportives, son inconfort lié à l’instabilité, etc.

Bilan articulaire complet
Le chirurgien inspecte l’ensemble des structures ligamentaires et méniscales du genou.
Il repère les parties restantes du croisé antérieur rompu, il vérifie le croisé postérieur.
Le ménisque interne et le ménisque externe sont testés et vérifiés sur leurs compartiments: corne antérieure, segment moyen, corne postérieure. Un testing est réalisé pour vérifier leur stabilité et l’absence de lésion cachée qui n’aurait pas été vue à l’I.R.M.
En cas de lésion méniscale associée, une réparation ou une résection partielle est effectuée.
On préférera toujours la suture méniscale lorsque elle est possible. La suture est réalisée avec des systèmes d’ancres automatiques la plupart du temps. Si le fragment méniscale est trop abîmé, on réalise une résection, la plus économe possible.
Préparation des tunnels osseux
Des tunnels sont réalisés sous controle arthroscopique dans le fémur et dans le tibia afin de permettre un positionnement isométrique du futur ligament, assurant une tension homogène pendant les mouvements de flexion et d’extension du genou.
Des viseurs spécifiques sont utilisés pour réaliser ces tunnels. Les tunnels permettront le passage du transplant. Ces tunnels ont un diamètre correspondant au diamètre du nouveau ligament croisé préparé préalablement.
Un lavage articulaire et réalisé après la réalisation des tunnels pour éliminer tous les petits débris liés au forage.


La ligamentoplastie est une intervention fiable et courante qui permet de retrouver un genou stable et fonctionnel. Grâce à l’arthroscopie la récupération est plus rapide.
Vous souffrez d’une rupture du ligament croisé antérieur ? Contactez notre équipe pour un accompagnement personnalisé.
